• ARTISTE EN RÉSIDENCE

    &

    CRÉATEUR.TRICE de notre identité visuelle 2022

    Appel aux candidatures ouvert!

  • Le Topo

    Le chardon accueil jusqu’à présent des chef.fes en résidence pour des périodes relativement courtes (1 à 3 mois) et intenses (en poussant le nombre de couverts, le nombre de services, et la vibe ‘high-energy’ en général).

     

    Après les deux dernières années que nous avons traversées, et au niveau collectif et au niveau individuel, nous avons ressenti le besoin de regarder ce fonctionnement et de le remettre en question, en cherchant les réponses aux questions suivantes :

     

    Comment allons-nous mener nos vies à partir de maintenant ?

    Comment se révéler à nous-mêmes, à nos employés, à nos chef.fes invité.es, à la communauté d'Arles, aux producteurs de la région, à nos clients, à notre planète ?

    Comment voulons-nous accueillir les gens (et les chiens !) dans notre espace ? Quelle histoire racontons-nous vraiment ?

     

    La réponse est simple : ralentir.

     

    Davantage d'amour. Slow down. More love. Plus de temps, plus d'espace. Plus de calme pour permettre à chacun d’absorber intimement les détails de la vie, les saisons et les cadeaux généreux qu'offrent les régions de la Camargue, des Alpilles, du Luberon et de la Provence.

     

    Nous voulons raconter plus d'histoires qui touchent les cœurs, y compris le nôtre. Nous voulons mieux connaître nos producteurs, nos clients, notre communauté.

     

    Nous voulons prendre plus de risques et de chances avec les codes de la restauration auxquels nous sommes habitués : des menus nettement plus axés sur les légumes, moins de protéines animales. Des approvisionnements davantage axés sur la localité, moins de volume dans les commandes, moins de gaspillage, plus d'attention portée aux ressources du vivant et à ses points d'équilibre.

     

    C'est pour cette raison que nous allons ajuster les paramètres de notre programme de chef.fes en résidence.

     

    Et c’est pour cette raison que nous souhaitons emmener de nouveau dans notre identité visuelle au chardon.

  • L’identité visuelle du chardon

    Une brève historique:

    Notre Logo

    Nous avons un logo aujourd’hui (le même depuis l’ouverture du chardon en 2016), qui a été dessiné par un super ami à Harry, Dan Mead, qui vit à Londres. Dan a également créé le logo du Paris Popup (l’artichaut). Le nom du chardon, justement, viens de là : l’artichaut et le chardon sont dans la même famille.

    L'empreinte de Dan Mead

    Dan à également crée, pour chacun de nos popups entre 2012 et 2016, une identité visuelle qui était décliné en poster / t-shirt etc. C’était un élément très fort de la marque Le Paris Popup d’avoir, pour chaque évènement, un poster absolument canon.

    L'empreinte de Benjamin Adida

    En 2016 nous avons rencontré un super dessinateur et créatif, Benjamin Adida, et pusique Dan venait d’avoir un bébé et qu’il était sous l’eau à Londres avec le travail, Benjamin à repris ce rôle de nous créer des affiches pour chacun des saisons que nous avions passé à l’Hotel Nord Pinus. Benjamin nous a également dessiné l’univers visuel pour notre taqueria, le chiringuito à Arles, et notre univers visuel de la Mercerie (logo / différentes cartes postales / etc.)

  • La vision pour 2022

    Quand nous avions songé à changer le modus operandi du chardon, nous avons voulu changer le logo… mais après réflexion, nous nous sommes dit que ça serait vraiment génial de revenir à ces réflexes de collaborer avec un ami / un artiste / un créateur pour ré-imaginer le visuel du chardon sous un forme de dessin ou plusieurs dessins (peintures / photos / collages) mais via une identité que nous créons pour chaque année … chardon 2022 / chardon 2023 etc.

     

    De plus, au chardon depuis plusieurs étés maintenant, nous laissons nos murs à des artistes locaux pour qu’ils exposent et qu’ils vendent leurs œuvres, et chaque été c’est sold-out ! Photographies / peintures / collages / dessins ont déjà ornés les murs du chardon.

     

    Donc, pour celui ou celle qui créer le visuel du chardon pour 2022, l'artiste aura également l’opportunité d’exposer ses œuvres pendant les huit mois d’ouverture du restaurant. Tout est géré par l’artiste : l’encadrement / l’accrochage / les ventes, mais nous mettons en contact les potentiels acheteurs bien surs, et nous pouvons prendre des chèques à votre place !

     

    Nous pouvons organiser un vernissage sur un mardi ou mercredi soir bien évidemment, avec grand plaisir.

     

    L’art est de plus en plus important dans les vies des associés du chardon : Julia / Laura / Harry et Thomas sont viscéralement conscients de l’importance de la créativité et de la liberté. Effectivement, l’art est le symbole même de la liberté dans la mini-révolution de chaque instant de cette vie humaine. L’art exprime la vérité qui tord nos tripes et qui nous rappelle l’importance de toujours y croire.

     

    Le croisement entre ce que nous vivons au chardon, cette perpétuelle quête d’expression d’un chef, d’un endroit, d’un vin, d’un plat, d’un entrepreneur, d’un étranger, d’un produit – et la proposition visuelle d’un artiste, son expression… c’est un croisement qui nous intéresse réellement. C’est une histoire qu’on aimerait vivre pour démarrer cette année 2022.

  • Comment candidater:

    Merci de nous envoyer :

    • Un mot d’explication de qui vous êtes, ce qui vous attire dans le projet du chardon, votre parcours en tant qu’artiste et tout autre chose qui pourrait nous intéresser ! 
    • Des exemples de vos dessins / photos / collages / peintures / autre (au moins 10) et si possible, qui pourrait être dans la lignée de ce que vous imaginez pour le chardon ! 
    • Un brainstorming de ce que vous imaginez pour l’identité visuel du chardon 
    • Un descriptif ou des exemples des œuvres que vous souhaitez exposer au chardon cet été

    DATE LIMITE DES CANDIDATURES : dès que possible mais au plus tard LE 3 JANVIER 2022 (ce qui vous laissera un mois pour réaliser le ou les visuels) !

     

    Pour aider dans votre brainstorm (mots-clefs / moods / objets / etc.) :

    • l'assiette et le verre 
    • envie de venir se lâcher chez nous
    • un beau végétal
    • nous travaillons le local, les circuits courts avec des fournisseurs favorisant la vie des sols
    • Mystery
    • sacré vibration 
    • une amphore
    • la lune (une idée du cycle) 
    • les couverts (couteau, fourchette ou juste cuillère). 
    • la féminité dans la nature
    • l’arc des saisons
    • la poésie en mouvement du cycle de la vie
    • l’ivresse joyeuse / inhibé

    Considérations financières

    Nous avons une enveloppe de 500 euros HT (sur facture) pour rémunérer l’artiste qui créer notre univers d’identité visuel pour la saison 2022. Les 500 euros doivent inclure les frais de création des divers BAT pour les imprimeurs (voir ci-dessous).

     

    Deliverables :

     

    Un ou plusieurs visuels que nous devons décliner en :

     

    Carte Postale – c’est la carte de visite du restaurant, donc resto-verso avec des éléments pratiques

    Affiche (A4 / A3 / A2)

    Couverture de menu (Donc une feuille qu’on peut imprimer en A5 sur un papier un peu costaud / un mini peu lisse qui sert de page de garde pour le menu qui est posé sur un petit clip-board A5)

    Tote bags pour les bouteilles de vins

    T-shirts

     

    Il doit y avoir quelques échanges possibles sur les idées / le visuel final !

     

    Date limite pour soumettre les visuels finaux si vous êtes l’artiste-en-résidence retenue : Le 1er février 2021.

     

    Pour les ventes de vos œuvres, vous percevez 100% de prix de vente (et vous gérer toute la logistique aussi : l’encadrement, les échanges avec les clients, le décrochage, l’envoi aux acheteurs etc.)

     

    Nous organiserons un vernissage et offrons 10 bouteilles de vins en plus à l’occasion (plus l’organisation du vernissage avec vous / la communication sur nos réseaux / l’utilisation de notre verrerie etc).